TPE, PME avoir son outil metier en No-Code

Publié le 29 juillet 2020

Les outils métiers SaaS ou les applications métiers sur mesure connaissent une croissance importante grâce à la digitalisation des entreprises. La démocratisation des plateformes est une petite révolution dans le monde du développement. Elle permet maintenant à de nombreuses entreprises d'avoir leur propre outil sur-mesure. Elle permet également à ces dernières de pouvoir itérer afin d'ajuster leur solution en fonction de l'évolution des besoins.

L'automtisation des tâches et des processus est par ailleurs un enjeu fort pour les TPE et pour les PME. Lors de la phase de développement de ces entreprises de nombreuses tâches ne peuvent plus être réalisées manuellement. Les fonctionnement avec un fichier excel pour faire circuler les informations au sein des entreprises trouve rapidement des limites à partir du moment où l'activité devient plus intense. 

Qu'elle est la définition du "No-Code" ?

Le No-Code signifie sans code. On parle de programmation visuel. C'est à dire que la conception se fait uniquement par un système de Drag and Drop qui permet de placer les éléments dans une zone. Par ailleurs chaque clique permet de déclencher une ou plusieurs actions qu'on appelle workflow. 

Qui dit No-Code ne veut pas dire zero code ! En effet cette programmation visuel est transformé en code traditionnel au moment de la publication du site. De plus, en No-Code il n'est pas possible de tout faire. Du code traditionnel est alors nécessaire et permet donc de pouvoir s'intéger dans les outils no-code pour répondre à des besoins très spécifiques. 

Comment automatiser ses tâches en entreprise pour gagner du temps ? 

Dans le monde d'avant, il fallait prévoir entre 6 mois et un an pour avoir sa solution. Dans le meilleur des cas la solution fonctionnait. Dans le pire des cas le besoin avait évolué durant la phase de developpemente et le produit n'était plus en phase avec le nouveau besoin. 

Depuis l'arrivée du No-Code sur le marché Français il suffit maintenant de quelques semaines pour avoir sa solution sur-mesure. Les projets No-Code fonctionnent sous forme d'itérations avec un time-to-maket réduit. Ceci permet aussi de tester rapidement sa solution et de l'adapter en conséquence. 

Autre avantage, les coûts ! Plus besoin de prévoir de lourds investissements pour entreprendre ses projets. 

L'automatisation des tâches et processus peut s'avérer nécessaire dans tous les corps de métiers des intreprises. Voici quelques exemples : 

  • Les Ressources Humaine et le No-Code : pour la gestion des arrivées et des départs des employés, dans le processus de recrutement, pour la gestions et la demandes de vacances, pour les entretiens de fin d'accès et le suivi des collaborateurs,...
  • La comptabilité et le No-Code : pour la gestion des factures, pour l'organisation des fichiers ou encore la gestion des notes de frais
  • Les opérations et le No-Code : pour la gestions des incidents et pour digitaliser les hommes sur les chaines de production, pour le tracking en temps réel,...
  • Les achats et le No-Code : pour gestions des stocks, pour faire l'inventaires, pour faciliter l'accès à un catalogue,...
  • Le marketing et le No-Code : pour la gestion des planning édito en social media, pour faire de l'AB testing, pou collecter de la donnée de structurée sur ses clients. 
  • Le service clients et le No-code : pour suivre les réclamation, pour déclencher automatiquement des actions, pour developper le meilleur parcours après vente en itérant et faisant de l'AB testing.

Automatisez les tâches à faible valeur ajouté grâce au No-Code

Toutes les entreprises sont confrontées à cette programmatique. Le fameux copier/coller, le fichier excel qui ne cesse de grandir et qui n'est finalement plus lisible ou encore le fichier importé 4 fois par jour pour accéder à de la donnée. 

Il est temps de dire stop et d'entamer un chantier de digitalisation de votre activité. Reprenons votre besoin initial pour accroitre votre productivité et ainsi réduire vos coûts de fonctionnement. 

Vous êtes par exemple souvent en mobilité ? Laissez votre ordinateur portable dans la voiture et piloter votre business depuis votre mobile grâce à une application sur mesure. 

L'équipe


Vincent Verhille

Co-Fondateur

06 63 66 21 63

Aymeric de Maussion

Co-Fondateur

06 65 91 00 36

Nous contacter

Copyright ©️ 2021 • Datapix • 🇫🇷 France • 

Mentions légales • Plan du site • Cookies